Forum FAN DE BASKETBALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum FAN DE BASKETBALL

FAN DE BASKETBALL- Forum Basket NBA, Euroleague, Pro A
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Glen Rice !!

Aller en bas 
+2
NBAer
MJ69
6 participants
AuteurMessage
MJ69
Admin
MJ69


Messages : 3138
Date d'inscription : 02/11/2008

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyMar 28 Avr - 18:45

Je poursuis mes biographies sur les joueurs old school après celles sur Penny Hardaway et Mookie Blaylock, place à Glen Rice avec cette fois ci une biographie plus longue et mieux détaillé.

L'article est également disponible sur Basketusa.com où je leur ai "prêté" mon article pour leur donner un coup de main. http://www.basketusa.com/news/14728/retro-glen-rice-lhomme-que-dwyane-wade-na-pas-encore-depasse/

Au départ, Glen Rice est l’un des meilleurs shooteurs de l’histoire du basket universitaire. Il a notamment conduit Michigan au titre en 1989 avec l’une des performances les plus remarquables de l’histoire. Cette année-là, Rice inscrit 184 points lors du tournoi. Un record qui tient toujours !
Deux mois plus tard, le Miami Heat le choisit en 4eme position de la draft 1989. Comme vous pouvez l’imaginer, les espoirs placés en lui étaient importants puisqu’il faut rappeler que la franchise était encore toute jeune.

A l’issue de sa première saison, moyenne, Rice est élu dans la Second All-Rookie Team. Mais dès sa saison “sophomore”, il va prendre son envol. Même s’il réalisera la meilleure partie de sa carrière chez les Charlotte Hornets, il laissera une grosse empreinte à Miami. Il jouera 478 matchs en n’en manquant seulement 14 en 6 saisons. Il shootera à 38.6 % derrière l’arc et compilera 19.3 pts et 4.9 rbds au Heat.

Glen Rice prendra sa retraite en 2004, après avoir passé 15 saisons en NBA, où il aura marqué 18,336 points (N°50 All-time) avec un très correct 40% à 3 pts (le 21ème rang en NBA).
Rice, scoreur dans l’âme, déclara même :

« J’ai toujours été scoreur dans ma manière de jouer et ce à n’importe quel niveau de ma carrière. »

L’un des meilleurs moments dans la carrière de Rice fut donc le jour où il marqua 56 pts face au Magic de Shaq et de Penny.

« Je pensais pouvoir rééditer ce genre d’exploit après mon départ de Miami, mais jamais je ne pu scorer de nouveau autant. Il y a des fois où le shooteur, donne l’impression que les plus longs jump shoot ressemblent à des lay-ups. Quand on lève puis qu’on relâche, on a l’impression que le panier est beaucoup plus proche. J’ai eu cette impression là durant tout le match. »

Rice ne parvint jamais à dépasser le premier tour des plays offs avec le Heat, malgré de très bons joueurs avec lui tels que Steve Smith, Rony Seikaly, Kevin Willis ou encore Brian Shaw.

Durant l’été 1995, il est transféré aux Hornets de Charlotte mais sa première saison là-bas est en demi teinte d’un point de vue collectif (41v-41d) et les Hornets ne se qualifient même pas pour les play-offs. Sur le plan personnel, Rice réalise une bonne saison (21 pts, 5 rbds et 4 ast).

L’année suivante, avec une équipe composée de Glen Rice, Vlade Divac, Anthony Mason, Muggsy Bogues et Matt Geiger, Charlotte réussit la meilleure saison de son histoire et refait son apparition en play-offs. Mais les Hornets sont sèchement éliminés au premier tour (3-0) par les Knicks. Lors de cette saison, Rice réalisa la meilleure saison de sa carrière avec 27 pts, 4 rbds, 2 ast et 207 3-points marqués pour le meilleur pourcentage avec 47 %. En février, il est même élu MVP du All star game.

La saison suivante, les Hornets confirment leur précédente saison avec un bilan de 51 v et 31 d. Il passe le premier tour des playoffs mais mais ils chutent en demi-finale face aux futurs champions : les Bulls de Michael Jordan. Lors de sa troisième et dernière saison sous le maillot de Charlotte, Rise continue d’être l’un des meilleurs marqueurs de la ligue avec 22 pts/m.

Eté 1998 : départ pour les Lakers
En 1998, Rice est de nouveau transféré. Cette fois-ci, c’est aux Lakers qui partent favoris dans la course au titre. Néanmoins,les coéquipiers de Kobe Bryant perdent face aux Spurs de Robinson et Duncan, futurs champions. Cette année-là, Rice ne joua que 27 rencontres sur 50 (année du “lock out”).

La saison suivante, les Lakers écrasent la saison régulière et ils décrochent 67 victoires. Ils remportent le titre de champions en 7 manches face aux Blazers. C’est la consécration pour Rice qui remporte enfin son premier et unique titre de champion.

Troisième option offensive des Lakers derrière le duo Shaq-Kobe, Rice parvient à tourner à 16 pts, 4 rbds et 2 pds.

La suite est moins glorieuse puisque Rice combine blessures et problèmes de poids. Il finira même sa carrière aux Clippers après des passages aux Knicks et aux Rockets.

Toutefois, pour tous, Rice demeure un des shooteurs les plus purs de l’histoire. Il marqua la ligue par sa classe et son shoot. Il aurait pu faire partie de cette longue liste d’All Star qui n’ont jamais glané de titres. Il a su flairer le bon coup en allant aux Lakers en 1998, et je suis bien content pour lui…

Remerciements à Alex ( L.A 47 ) pour les traductions.

Ses stats sur basketball-reference.com: http://www.basketball-reference.com/players/r/ricegl01.html

Glen Rice !! Hpg0506_rice_050818

Glen Rice !! Rice

Glen Rice !! Rice_glen

Glen Rice !! Allstar1997_glen_rice

Glen Rice !! Hpg0506_rice2_050818
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbasket-ball.1fr1.net
NBAer
M.V.P
NBAer


Messages : 1620
Date d'inscription : 22/12/2008

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyMar 28 Avr - 21:01

Encore un numéro que le Heat porrait bien retirer... j'adore ce joueur thanks Mister MJ pour ce superbe portrait... Smile
Revenir en haut Aller en bas
melkor
All-Star
melkor


Messages : 1219
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 35
Localisation : Lyon

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyMer 13 Mai - 13:34

Tu as quand même une affection particulière pour les shooteurs raffinés mais j'avoue j'adore ça
Revenir en haut Aller en bas
MJ69
Admin
MJ69


Messages : 3138
Date d'inscription : 02/11/2008

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyMer 13 Mai - 14:26

melkor a écrit:
Tu as quand même une affection particulière pour les shooteurs raffinés mais j'avoue j'adore ça

Ouais je trouve ça plus élégant que les gars qui ne savent que dunker...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbasket-ball.1fr1.net
kinglebron76
Rookie
kinglebron76


Messages : 137
Date d'inscription : 24/04/2009

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyVen 26 Juin - 21:48

Glen Rice détient toujours le record de points sur un match pour les heat avec 56 points !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
full
Prospect
full


Messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2009

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyDim 28 Juin - 22:42

Merci Very Happy king
Revenir en haut Aller en bas
neo_alpha
Sophomore
neo_alpha


Messages : 289
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 34

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyLun 29 Juin - 1:23

kinglebron76 a écrit:
Glen Rice détient toujours le record de points sur un match pour les heat avec 56 points !! Shocked

Tout à fait, seul record que Wade n'a pas encore raflé côté Heat ^^ Mais petite anecdote justement... cette saison ( plutôt enfin d'ailleurs) il y avait un certains Miami contre NY, j'ai vu l'intégralité de la partie, le Heat avait dominé de la tête et des épaules tout le match et en grande parti grâce à Wade qui était en mode on fire du début à la fin, il a martyrisé la pauvres défense des Knicks, dès qu'il prenait un shoot ça rentré et il me semble qu'a la mi-temps il était déja à 35 points ! A la fin du 3ème quart son compteur affiché 48 point à peu près. Et comme le score était déjà scellé et que Miami n'avait plus besoin de Wade, il n'a joué que 5 minutes le dernier quart. Après le match Erik Spoelstra a dit " Dwyane a été limité dans son temps de jeu à la fin car il a battu beaucoup de record de la franchise, il peut laisser celui là à Glen Rice" J'ai trouvé cela pas mal Very Happy Résultat Wade a finit avec "seulement" 55 points. Dommage d'un côté. il aurait joué 10 minutes il aurait non seulement battu Glen mais aussi le record de 61 points de Kobe cette saison. Sérieux il pouvait même accroché les 70 points tellement il flambé et qu'il faisait ce qu'il voulait.

Je ne comprend pas pourquoi le maillot de Glen Rice n'a jamais été retiré, il le mérite tellement. Et puis seul 2 joueurs ont vu leurs maillot en haut de l'AAA
Revenir en haut Aller en bas
MJ69
Admin
MJ69


Messages : 3138
Date d'inscription : 02/11/2008

Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! EmptyLun 29 Juin - 1:53

Oui j'ai aussi vu ce match, j'étais aussi déçu que Wade ne dépasse pas les 60 points, mais après coup j'étais plutôt content que Rice garde le record de la franchise.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumbasket-ball.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Glen Rice !! Empty
MessageSujet: Re: Glen Rice !!   Glen Rice !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glen Rice !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum FAN DE BASKETBALL :: ¤ Autres Baskets ¤ :: Old School-
Sauter vers: